Aider

Vous avez besoin d’aide supplémentaire ou vous souhaitez en savoir plus sur le catalogue de données? Contactez l’équipe du Gouvernement ouvert; c’est avec plaisir que nous répondrons à toutes vos questions!

Q. Je n’arrive pas à trouver l’ensemble de données que je recherche.

R. Essayez d’utiliser la page de recherche du catalogue. Entrez vos mots clés dans la barre de recherche et affinez votre recherche en utilisant les filtres proposés.

Q. Comment télécharger des ensembles de données?

R. Sur chaque page du catalogue où les données sont disponibles, vous trouverez l’icône des données sous la rubrique Données et ressources.

À droite de l’icône des données, vous trouverez un bouton Télécharger ou Ouvrir.

Capture d’écran de la rubrique de données et de ressources de la page de description de l’ensemble de données. Chaque fichier figurant dans l’ensemble de données est indiqué. À la droite de chaque fichier se trouvent un bouton Aperçu et un bouton Téléchargement. Une flèche surimposée sur la capture d’écran indique le bouton Téléchargement.
Schéma 1 : Le bouton Télécharger est situé sur la page de l’ensemble de données.

Cliquez sur le bouton Télécharger pour télécharger immédiatement les données sur votre ordinateur.

Cliquez le bouton Ouvrir pour savoir comment avoir accès à l’ensemble de données (qui peut être hébergé hors du catalogue).

Capture d’écran de la rubrique de données et de ressources de la page de description de l’ensemble de données. Chaque fichier figurant dans l’ensemble de données est indiqué. À la droite de chaque fichier se trouvent un bouton À propos et un bouton ouvrir. Une flèche surimposée sur la capture d’écran indique le bouton ouvrir.
Schéma 2 : Le bouton Ouvrir est situé sur la page de l’ensemble de données.

Q. À quoi sert le bouton Aperçu?

R. L’option Aperçu vous permet de visualiser un ensemble de données sans le télécharger. Vous verrez cette option pour les dossiers stockés en tant que fichiers courants, comme les fichiers CSV.

Capture d’écran de la rubrique de données et de ressources de la page de description de l’ensemble de données. Chaque fichier figurant dans l’ensemble de données est indiqué. À la droite de chaque fichier se trouvent un bouton Aperçu et un bouton Téléchargement. Une flèche surimposée sur la capture d’écran indique le bouton aperçu.
Schéma 3 : Le bouton Aperçu est situé sur la page de l’ensemble de données.

Lorsque vous cliquez sur le bouton Aperçu, vous serez dirigé(e) vers une page qui:

  • décrit les fichiers (incluant une description du fichier et l’adresse URL où il est stocké);
  • vous permet de visualiser les données de différentes manières – en format feuille de calcul, graphique ou carte géographique.
Capture d’écran de la page de description du fichier. Le nom du fichier, la description du texte et l’adresse URL se trouvent en haut. Un outil de visualisation situé en bas permet aux utilisateurs de transformer le contenu du fichier affiché sous forme de feuille de calcul en graphique ou en carte.
Schéma 4 : Page d’aperçu montrant la description du fichier et son contenu, visualisé en format feuille de calcul.

Les options Graphique et Carte sont disponibles juste au-dessus de l’ensemble de données.

Capture d’écran de la rubrique de la page de description du fichier permettant à l’utilisateur de transformer le contenu du fichier affiché sous forme de feuille de calcul en graphique ou en carte. Les trois boutons visibles en haut à gauche au-dessus de la visualisation sont Grille, Graphique et Carte. Une flèche surimposée sur la capture d’écran indique les boutons Graphique et Carte.
Schéma 5 : Signalement des options Graphique et Carte sur une page d’aperçu.

Q. Comment fonctionne l’option Graphique?

R. Lorsque vous cliquez sur le bouton Graphique, vous arrivez à un écran qui vous permet de définir les paramètres du graphique que vous voulez voir.

Capture d’écran de la rubrique de la page de description du fichier permettant à l’utilisateur de transformer le contenu du fichier affiché sous forme de feuille de calcul en graphique ou en carte. Le bouton Graphique a été sélectionné et un message invite l’utilisateur à remplir le formulaire à droite pour préciser le type de graphique, ainsi que les axes souhaités.
Schéma 6 : L’écran où vous pouvez définir les paramètres de votre graphique.

Une fois que vous avez choisi le type de graphique et vos axes, un graphique simple devrait s’afficher.

Capture d’écran de la rubrique de la page de description du fichier permettant à l’utilisateur de transformer le contenu du fichier affiché sous forme de feuille de calcul en graphique ou en carte. Le bouton Graphique a été sélectionné et l’utilisateur a choisi un graphique linéaire et les deux axes, et un graphique simple est visible.
Schéma 7 : Prix du bétail en Ontario (fichier Bœuf de boucherie), en format graphique dans le catalogue de données.

Q. Comment fonctionne l’option Carte?

R. Lorsque vous cliquez sur le bouton Carte, vous arrivez à un écran qui vous permet de trouver les informations cartographiables (latitude et longitude) dans le fichier. Une carte simple devrait alors s’afficher:

Capture d’écran de la visualisation de la carte.
Schéma 8 : Données sur l’état des ponts, en format carte dans le catalogue de données.

Q. Et si je ne vois pas le bouton Aperçu?

R. S’il n’y a pas de bouton Aperçu pour un ensemble de données, vous verrez alors un bouton À propos. Cela signifie que le catalogue ne permet pas de prévisualiser le contenu de l’ensemble de données en format feuille de calcul, graphique ou carte.

Lorsque vous cliquez sur À propos, vous obtenez une description du fichier.

Capture d’écran de la page de description du fichier lorsque le format ou la structure du fichier ne peuvent pas être facilement transformés par le catalogue. Le nom du fichier, la description du texte et l’adresse URL se trouvent en haut. Il n’y a pas de rubrique pour les visualisations en dessous.
Schéma 9: Description d’un ensemble de données, incluant son adresse URL.

Q. Et si un ensemble de données n’est pas disponible dans le format dont j’ai besoin?

R. Pour tout problème concernant nos ensembles de données, envoyez-nous un courriel à opengov@ontario.ca ou un message en utilisant notre formulaire de contact. Nous examinerons le problème et vous répondrons.

Q. Comment puis-je demander une version mise à jour d’un ensemble de données?

R. Commencez par consulter le champ Fréquence de mise à jour pour savoir avec quelle fréquence l’ensemble de données est actualisé.

Si l’ensemble de données n’a pas été mis à jour aussi souvent qu’indiqué, envoyez un courriel au responsable de la maintenance des données, en utilisant les champs Responsable maintenance et Courriel maintenance.

Si le responsable de la maintenance n’est pas indiqué, envoyez-nous un courriel à opengov@ontario.ca ou un message en utilisant notre formulaire de contact.

Q. Comment puis-je signaler des erreurs/problèmes ou fournir une rétroaction (par exemple, données inexactes ou caduques)?

R. Commencez par envoyer un courriel au responsable de la maintenance de l’ensemble de données, en utilisant les champs Responsable maintenance et Courriel maintenance.

Si le responsable de la maintenance n’est pas indiqué, envoyez-nous un courriel à opengov@ontario.ca ou un message en utilisant notre formulaire de contact. Veuillez préciser quel(s) ensemble(s) de données vous souhaitez que nous examinions.

Q. Pourquoi un ensemble de données n’est-il pas disponible?

R. Il y a trois raisons pour lesquelles un ensemble de données pourrait ne pas être disponible:

  • L’ensemble de données est En voie d’être ouvert (vous verrez cela sur la page du catalogue). Pour des raisons de confidentialité, le gouvernement a examiné les fichiers et est en train de les préparer en vue de les rendre publics.
  • L’ensemble de données est En examen. Le gouvernement n’a pas fini d’examiner les fichiers. Les données ne seront pas disponibles à courte échéance et pourraient même ne jamais être publiées, au cas où l’examen conclurait qu’il ne serait pas sûr de les rendre publiques. Vous pouvez vérifier par la suite si l’état de ces données a changé.
  • L’ensemble de données est Restreint. Le gouvernement a examiné les données et estimé qu’il n’était pas sûr de les rendre publiques.

Q. Pouvez-vous m’aviser des mises à jour du catalogue?

Pour être informé des mises à jour du catalogue de données par fil RSS. Le fil RSS (Really Simple Syndication) vous permet de savoir quand le catalogue de données a été mis à jour.

Pour recevoir les mises à jour via RSS:

  1. Installez un lecteur RSS sur votre appareil
  2. Choisissez les mises à jour que vous souhaitez recevoir

Mises à jour disponibles:

  • Mise à jour de tout ensemble de données ou ajout au catalogue
    RSS URL: data.ontario.ca/feeds/dataset.atom
  • Mise à jour d’un ensemble de données particulier
    RSS URL: data.ontario.ca/feeds/custom.atom?q=name:[nom-de-l’ensemble-de-données-particulier]
    Exemple: data.ontario.ca/feeds/custom.atom?q=name:zooplankton-monitoring
  • Mise à jour ou ajout d’un ensemble de données comportant une balise particulière
    RSS URL: data.ontario.ca/feeds/tag/[nom-de-la-balise].atom
    Exemple: data.ontario.ca/feeds/tag/pepper.atom
  • Mise à jour ou ajout d’un ensemble de données en rapport avec les termes de votre recherche personnalisée
    RSS URL: data.ontario.ca/feeds/custom.atom?q=[terme de recherche personnalisée]
    Exemple: data.ontario.ca/feeds/custom.atom?q=apple
  • Mises à jour ou ajouts d’un ensemble de données par un ministère particulier
    RSS URL: data.ontario.ca/feeds/organization/[nom du ministère particulier].atom
    Exemple: data.ontario.ca/feeds/organization/agriculture-food-and-rural-affairs.atom