À propos

Dans cette page

  1. Données ouvertes
  2. Autres données
  3. Licence d’utilisation des données
  4. Concepteurs
  5. Documents de formation
  6. Ce que nous vous disons à propos des données (métadonnées)?
  7. Engagement

Le gouvernement de l’Ontario génère et assure la maintenance de milliers d’ensembles de données. Depuis 2012, nous partageons ces données avec les Ontariennes et Ontariens par le biais d’un catalogue de données.

Données ouvertes

Les Données ouvertes sont celles qui sont rendues publiques. Cliquez ici pour en savoir plus sur les données ouvertes et les raisons pour lesquelles elles sont communiquées par l’Ontario.

La Directive sur les données ouvertes de l’Ontario stipule que toutes les données doivent être ouvertes, sauf s’il existe une bonne raison pour qu’elles demeurent confidentielles.

La Direction du numérique et des données de l’Ontario a l’autorité de rendre certains ensembles de données disponibles au public.

Autres données

Les ensembles de données répertoriés dans le catalogue qui ne sont pas ouverts portent l’une des indications suivantes

  • En examen – L’ensemble de données est encore en cours d’examen. Il pourrait devenir ouvert ou être classé comme restreint et ne pas être diffusé.
  • Restreint – L’ensemble de données a été examiné et ne sera pas rendu public. Il sera répertorié dans le catalogue, mais les données ne seront pas partagées.

Licence d’utilisation des données

Si vous voulez utiliser les données que vous trouvez dans le catalogue, ces données doivent faire l’objet d’une licence, c’est-à-dire un ensemble de règles décrivant comment vous pouvez les utiliser. Une licence:

  • vous donne le droit de télécharger et d’utiliser les données;
  • définit vos droits;
  • vous indique quelles sont les modalités et conditions applicables.

La plupart des données disponibles dans le catalogue sont publiées en vertu de la Licence du gouvernement ouvert – Ontario. Cependant, un ensemble de données peut être rendu public en vertu d’autres types de licences ou sans aucune licence.

Si un ensemble de données ne fait pas l’objet d’une licence, vous n’avez pas le droit d’utiliser ces données.

Si vous avez des questions sur la manière d’utiliser un ensemble de données particulier, veuillez nous contacter à opengov@ontario.ca.

Concepteurs

Données

Le Catalogue de données ouvertes de l'Ontario s’efforce de publier des données ouvertures dans un format lisible par machine. Dans le cas des ensembles de données lisibles par machine, vous pouvez simplement extraire le fichier dont vous avez besoin en vous servant de l’URL du fichier.

Le Catalogue de données ouvertes de l'Ontario est généré sur l’application CKAN (Comprehensive Knowledge Archive Network), ce qui signifie que le catalogue possède les caractéristiques qui suivent et dont vous pouvez vous servir lorsque vous générez des applications.

APIs (Application programming interfaces) let software applications communicate directly with each other. If you are using the catalogue in a software application, you might want to extract data from the catalogue through the catalogue API.

Remarque : Toutes demandes de l’API du magasin de données faites au Catalogue de données ouvertes de l'Ontario doivent être faites côté serveur.

API du catalogue

Il est possible de consulter la collection de métadonnées des ensembles de données (et fichiers des ensembles de données) du catalogue au moyen de l’API de données CKAN. Le Catalogue de données ouvertes de l'Ontario possède plus que les champs de recherche documentés de CKAN. Vous pouvez également faire une recherche à l’aide de ces champs personnalisés. Vous pouvez aussi vous servir de l’API de données CKAN pour extraire des métadonnées à propos d’un ensemble de données en particulier et vérifier s’il existe des mises à jour des fichiers.

Consultez la documentation complète de l’API de données CKAN.

Api du magasin de données

Certaines des données ouvertes du Catalogue de données ouvertes de l'Ontario sont accessibles au moyen de l’API du magasin de données. Vous pouvez également faire une recherche sur les données ouvertes lisibles par machine offertes dans le catalogue et y accéder.

Comment utiliser la fonctionnalité API

  1. Trouvez votre ensemble de données.
    Capture d’écran de la page de résultats de la recherche de données. L’utilisateur a lancé une recherche pour le mot poivron et 3 résultats s’affichent.
    Schéma 1 – Résultats de la recherche d’ensemble de données pour poivron.
  2. Cliquez sur Aperçu pour aller au fichier auquel vous voulez accédez via l’API.
    Capture d’écran de la rubrique de données et de ressources de la page de description de l’ensemble de données. Chaque fichier figurant dans l’ensemble de données est indiqué. À la droite de chaque fichier se trouvent un bouton Aperçu et un bouton Téléchargement. Une flèche surimposée sur la capture d’écran indique le bouton aperçu.
    Schéma 2 – Cliquer sur le bouton Aperçu.
  3. Cliquez sur le bouton Données API.
    Capture de la page de description du fichier. Le bouton Données API se trouve dans le coin supérieur droit de la page.
    Schéma 3 – Cliquer sur le bouton Données API.

Consultez la documentation complète sur l’API du magasin de données de CKAN.

Documents de formation

Comment se servir du catalogue

Le Catalogue de données ouvertes de l'Ontario contient un registre pour chaque ensemble de données que possède le gouvernement de l'Ontario. Certains de ces ensembles de données vous seront accessibles sous forme de données ouvertes. D’autres ne vous seront pas accessibles. C’est parce que le gouvernement de l'Ontario n’est pas en mesure de partager des données qui enfreindraient la loi ou qui mettraient en danger la vie d’une personne.

Recherche

Vous pouvez chercher un ensemble de données à l’aide d’un mot qui pourrait décrire un ensemble de données ou un sujet. Servez-vous de mots comme « taxes » ou « emplacements d’hôpitaux » pour découvrir les ensembles de données que contient le catalogue.

Vous pouvez chercher un ensemble de données à partir de trois endroits dans le catalogue :

  1. la page d’accueil,
  2. la page de recherche des ensembles de données , or
  3. la barre de menu accessible partout dans le catalogue.

Sur la page de recherche des ensembles de données, vous pouvez également filtrer vos résultats de recherche. Vous pouvez sélectionner des filtres du côté gauche de la page pour limiter votre recherche d’ensembles de données en fonction de votre format de fichier favori, des ensembles de données mis à jour chaque semaine, des ensembles de données publiés par un ministère en particulier ou des ensembles de données qui sont publiés en vertu d’une licence en particulier. Allez à la page de recherche des ensembles de données pour voir les filtres offerts afin de faciliter votre recherche.

Vous pouvez également effectuer une recherche rapide en sélectionnant l’une des catégories du catalogue à la page d’accueil. Ces catégories peuvent vous aider à voir les types de données que nous possédons sur des sujets clés.

Une fois que vous aurez trouvé l’ensemble de données que vous cherchez, cliquez dessus pour accéder au registre de l’ensemble de données.

Registre d’un ensemble de données

Chaque registre d’un ensemble de données vous indiquera si les données sont accessibles et, dans l’affirmative, vous renseignera sur les données accessibles.

Données ouvertes

Un ensemble de données ouvertes peut contenir plusieurs fichiers de données. Ces fichiers peuvent représenter différentes périodes, différents sous-ensembles de l’ensemble de données, différentes régions, les traductions ou autres ventilations. Vous pouvez sélectionner un fichier et le télécharger ou le prévisualiser. Assurez-vous de lire le contrat de licence pour vous assurer que vous disposez des permissions pour l’utilisation que vous souhaitez en faire.

En savoir plus sur la prévisualisation des données

Données non ouvertes

Un ensemble de données non ouvertes peut ne pas être accessible pour de nombreuses raisons.

En savoir plus sur les données non ouvertes.

En savoir plus sur les données restreint.

Les données non ouvertes peuvent tout de même être assujetties aux demandes d’accès à l’information.

Visualisations

Le catalogue offre des outils permettant à tous les utilisateurs de visualiser les données du catalogue sans quitter le catalogue; autrement dit, aucun logiciel supplémentaire n’est nécessaire. Regardez notre explication sur la manière de créer un graphique dans le catalogue.

Notifications

Recevez des notifications automatiques lorsque les ensembles de données sont mis à jour. Vous pouvez choisir de recevoir des notifications pour un ensemble de données particulier, pour les ensembles de données d’une organisation ou pour tout le catalogue.

Vous n’avez à fournir aucun renseignement personnel; il vous suffit de vous abonner à nos fils d’information en utilisant le lecteur de votre choix et les adresses URL correspondant aux notifications. Copiez ces adresses et collez-les dans votre lecteur.

Capture d’écran de l’écran de configuration d’un lecteur RSS. L’adresse URL du fil pour le catalogue de données a été saisie dans le champ du formulaire pour l’URL du fil.
Schéma 4 - Coller l’adresse de la notification pour tout le catalogue dans le lecteur de fils d’information.

Votre lecteur vous indiquera quand le catalogue a été mis à jour.

Capture d’écran d’un lecteur RSS affichant les ensembles de données du catalogue récemment mis à jour. Les quatre derniers ensembles de données sont indiqués.
Schéma 5 – Recevoir les notifications sur les dernières mises à jour du catalogue.

Types de fichier

Le catalogue fournit des données ouvertes dans plusieurs formats de fichiers (p. ex., chiffriers, données géospatiales, etc.). Renseignez-vous sur chaque format et sur la façon dont vous pouvez avoir accès aux données contenues dans chaque fichier et sur la façon de les utiliser.

Format CSV - valeurs séparées par des virgules

Fichier qui contient une liste d’éléments et de valeurs séparées par des virgules sans formatage (p. ex., couleurs, italiques, etc.) ou caractéristiques visuelles supplémentaires. Ce format fournit uniquement les données que vous afficheriez dans un tableau. Les fichiers XLSX (Excel) peuvent être convertis en format CSV afin de pouvoir être ouverts dans un éditeur de texte.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec n’importe quelle application logicielle de chiffrier (p. ex., Open Office Calc, Microsoft Excel) ou un éditeur de texte.

Remarque : Ce format est considéré comme étant lisible par machine et il peut être facilement traité et utilisé par un ordinateur. Il peut être difficile pour les machines de comprendre les fichiers qui ont un formatage visuel (p. ex., titres en caractères gras et rangées avec code de couleur). Ces éléments rendent un fichier plus facilement lisible pour les humains et moins lisible pour les machines.

Format Txt – fichier texte

Fichier qui fournit des renseignements sans texte formaté ou caractéristiques visuelles supplémentaires qui pourraient ne pas suivre un schéma de valeurs séparées comme dans le cas d’un fichier en format CSV.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec tout outil de traitement de texte ou éditeur de texte offert sur votre appareil (p. ex., Microsoft Word, Notepad).

Format XLS/XLSX – chiffrier Excel

Chiffrier pouvant également inclure des tableaux, des graphiques et du formatage.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec une application logicielle de chiffrier qui prend en charge ce format (p. ex., Open Office Calc, Microsoft Excel). Les données peuvent être converties en format CSV pour un format non exclusif des mêmes données sans texte formaté ou caractéristiques visuelles supplémentaires.

Format SHP – Shapefile

Un fichier en format SHP fournit des renseignements géographiques pouvant servir à créer une carte ou à réaliser une analyse géospatiale en fonction de l’emplacement, de points/lignes et d’autres données à propos de la forme et des caractéristiques de la région. Il inclut des fichiers exigés (.shp, .shx, .dbt) et peut inclure des fichiers correspondants (p. ex., .prj).

Comment accéder aux données : Ouvrir avec un programme logiciel de système d’information géographique (SIG) (p. ex., QGIS).

Format Zip – fichier compressé

Ensemble de fichiers ou dossiers. L’ensemble peut contenir n’importe quel nombre de fichiers ou différents types de fichiers.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec une application logicielle de décompression (p. ex., WinZIP, 7Zip).

Remarque : Si un fichier ZIP contient des types de fichiers .shp, .shx et dbt, il s’agit d’un fichier Zip ArcGIS : un ensemble de fichiers de type « shapefile » qui fournissent des renseignements permettant de créer des cartes ou de réaliser une analyse géospatiale pouvant être ouverts avec ArcGIS (un programme logiciel de système d’information géographique).

Format GeoJSON – notation des objets du langage Java géographique

Fichier qui fournit des renseignements se rapportant à une région géographique (p. ex., numéro de téléphone, adresse, précipitations moyennes, nombre d’observations de hiboux en 2011, etc.) et à son emplacement géospatial (c.-à-.d, points/lignes).

Comment accéder aux données : Ouvrir à l’aide d’une application logicielle SIG pour créer une carte ou réaliser une analyse géospatiale. On peut également ouvrir le fichier à l’aide d’un éditeur de texte pour visualiser l’information brute.

Les données lisibles par les humains (y compris le formatage visuel) sont faciles à lire et à comprendre pour les utilisateurs.

Format JSON - notation des objets du langage Java

Format texte pour le partage de données d’une façon lisible par machine pouvant entreposer des données possédant des structures plus atypiques, par exemple des listes complexes.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec n’importe quel éditeur de texte (p. ex., Notepad) ou accéder à l’aide d’un navigateur.

Remarque : Ce format est lisible par machine et il peut facilement être traité et utilisé par un ordinateur. Les données lisibles par les humains (y compris le formatage visuel) sont faciles à lire et à comprendre pour les utilisateurs.

Format XML - langage de balisage extensible

Format texte pour entreposer et structurer des données d’une façon lisible par machine et qui peut entreposer des données possédant des structures plus atypiques (non seulement des données structurées dans des tableaux).

Comment accéder aux données : Ouvrir avec un éditeur de texte (p.ex., Notepad).

Remarque : Ce format est lisible par machine et il peut facilement être traité et utilisé par un ordinateur. Les données lisibles par les humains (y compris le formatage visuel) sont faciles à lire et à comprendre pour les utilisateurs.

Format KML- Keyhole Markup Language

Fichier qui fournit des renseignements se rapportant à une région (p. ex., numéro de téléphone, adresse, précipitations moyennes, nombre d’observations de hiboux en 2011, etc.) et à son emplacement géospatial (c.-à-.d, points/lignes).

Comment accéder aux données : Ouvrir avec une application logicielle géospatiale qui prend en charge le format KML (p. ex., Google Earth).

Remarque : Ce format est lisible par machine et il peut facilement être traité et utilisé par un ordinateur. Les données lisibles par les humains (y compris le formatage visuel) sont faciles à lire et à comprendre pour les utilisateurs.

Format IVT – fichiers de tableaux

Ce format englobe des fichiers contenant des données tirées de tableaux utilisées pour des analyses statistiques et la visualisation de données des recensements de Statistique Canada.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec l’application Beyond 20/20.

Format application/ msaccess – base de données MS Access

Base de données qui relie et combine des données tirées de différents fichiers ou applications (incluant HTML, XML, Excel, etc.).

Le fichier de la base de données peut être converti en format CSV/TXT pour le rendre lisible par machine, mais le formatage lisible par les humains sera perdu.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec Microsoft Office Access (un système de gestion de base de données utilisé pour créer des logiciels d’application).

Format PDF - Portable Document Format

Fichier qui conserve la disposition et le formatage d’origine d’une page. Le contenu d’un fichier PDF ne peut pas être modifié directement.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec des navigateurs Web, des lecteurs de fichiers PDF et des outils de traitement de texte.

Format DOC/DOCX – document Word

Fichier texte pouvant inclure des images, des tableaux et de nombreuses autres options de formatage.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec des outils de traitement de texte compatibles avec le format doc/docx.

Format RTF – Rich Text Format

Fichier texte pouvant inclure un formatage de texte de base ainsi que des images.

Comment accéder aux données : Ouvrir avec la plupart des outils de traitement de texte (p. ex., OpenOffice).

Interpréter les données

Les données ouvertes contenues dans le Catalogue de données ouvertes de l'Ontario diffèrent dans la façon dont elles sont structurées et formatées. Selon le contrat de licence d’un ensemble de données, vous pouvez choisir de structurer et de formater le fichier pour l’adapter à l’utilisation que vous souhaitez en faire.

Certaines des données ouvertes du Catalogue de données ouvertes de l'Ontario possèdent un dictionnaire de données. Un dictionnaire de données peut vous aider à comprendre la signification de l’ensemble de données.

Si vous désirez avoir une meilleure compréhension des données, communiquez avec la personne-ressource de l’ensemble de données.

Ce que nous vous disons à propos des données (métadonnées)?

Chaque ensemble de données répertorié dans le catalogue pourrait comporter les détails suivants dans le cadre de sa description:

Fichiers

Chaque ensemble de données répertorié dans le catalogue peut contenir plusieurs fichiers connexes. Chaque fichier peut comporter les détails suivants dans sa description:

Engagement

Nous développons le catalogue de données de l’Ontario pour vous offrir un meilleur accès aux données du gouvernement.

Voici comment vous pouvez nous fournir votre rétroaction:

  • Adressez-nous un micromessage via Twitter (@GouvOuvertON) ou un courriel à opengov@ontario.ca.

    Le développement du catalogue s’étendra, et nous aimerions savoir ce que vous en pensez. Ce catalogue vous est destiné, et plus nous obtenons de rétroaction, plus notre produit final sera performant.

  • Participez aux tests utilisateur.

    Collaborez avec nous directement en testant le catalogue dans nos bureaux. Si vous êtes intéressé(e), envoyez un courriel à opengov@ontario.ca.

  • Joignez-vous aux consultations communautaires.

    Nous allons nous rendre dans les communautés de toute la province. Nous vous communiquerons notre itinéraire et sommes également ouverts aux suggestions. Si vous souhaitez recommander une région, une réunion ou un événement où nous pourrions tenir une consultation, envoyez-nous un courriel à opengov@ontario.ca.

  • Restez au courant.

    Nous mettrons en relief les nouvelles fonctionnalités et les étapes majeures du projet, alors suivez-nous sur Twitter (@GouvOuvertON) ou abonnez-vous au Medium des Services numériques de l’Ontario ou à notre bulletin Gouvernement ouvert.

  • Répondez au sondage.

    Au cours de votre utilisation du catalogue, vous pourriez rencontrer un sondage. Veuillez remplir ce sondage et nous dire ce que vous pensez de notre travail.