Algorithme/actif d’IA

Cet enregistrement décrit un algorithme ou actif d’intelligence artificielle. Il ne s’agit pas d’un jeu de données. Apprenez-en plus ici sur les mesures prises par le gouvernement de l’Ontario pour ajouter à notre catalogue des éléments autres que des données à des fins de transparence et de responsabilité accrues.

Cartographie numérique prédictive des sols

Objet

Le ministère de l’Agriculture, de l’Alimentation et des Affaires rurales (MAAARO) a pour mandat de tenir à jour les cartes pédologiques provinciales. La cartographie numérique prédictive des sols permet d’améliorer l’efficacité et la précision de l’échantillonnage et de la production de cartes. Les cartes accessibles sur une interface numérique peuvent être consultées en tout temps, ce qui simplifie la prise de décisions à la ferme.

Portée

Les cartes pédologiques provinciales servent dans de nombreux processus décisionnels, dont ceux qui touchent l’utilisation et l’évaluation des terres, les pratiques agricoles et les pratiques de gestion bénéfiques. La cartographie numérique prédictive des sols peut servir à concevoir des modèles de prévision des propriétés des sols (p. ex. la texture et la teneur en matière organique) et des classes des sols (p. ex. la classe de drainage et le type de sol). Ces modèles sont spécialement adaptés aux données ontariennes, mais les algorithmes sont utilisés à de nombreux endroits au pays et à l’étranger ainsi que dans bien d’autres domaines. Les cartes pédologiques établies par cartographie numérique prédictive servent à déterminer le potentiel agricole (classement selon l’Inventaire des terres du Canada). Le potentiel agricole est l’un des facteurs pris en compte par d’autres organisations lors de l’évaluation des terres.

Impacts possibles

En agriculture de précision, les décisions peuvent avoir des répercussions sur le rendement de culture pendant de multiples saisons de végétation et sur l’état des plans d’eau et des nappes phréatiques à proximité pendant plusieurs années. Pour ce qui est de l’évaluation des terres, les résultats peuvent influencer les notes et les décisions.

Politiques d’utilisation à l’interne

Ces algorithmes de source libre sont accessibles à tous. Le gouvernement n’a aucune exigence ou directive pour son personnel concernant leur utilisation.

Description technique

Le MAAARO emploie des modèles Cubist et des forêts d’arbres décisionnels pour faire des prédictions sur les sols. Cubist est un modèle à base de règles qui crée un arbre de décision à partir des données saisies. Un modèle de régression linéaire est ensuite créé pour chaque nœud terminal de l’arbre. La forêt d’arbres décisionnels est semblable au modèle Cubist, à la différence qu’il s’agit d’un modèle ensembliste. L’algorithme crée de multiples arbres de décision et fournit des prédictions liées à la moyenne. Il s’agit de deux algorithmes d’apprentissage automatique qui dépendent des données entrées; le modèle qui en résulte diffère donc en fonction des données ayant servi à sa conception.

Pour en savoir plus

Données

Données non disponibles

Ces données pourraient être mises à disposition à l'avenir. Nous sommes en train d’examiner les données de cette série pour déterminer si elles peuvent être ouvertes. [Apprendre encore plus]

Info additionnelle

Champ Valeur
Mots clés
Couverture géographique Ontario
Géographie de données individuelles Aucun
URL d'origine
Mainteneur
Auteure
Email du auteure
Bureau du mainteneur Direction de la gestion environnementale
Date de la dernière validation des données 2020-10-08
Fréquence de mise à jour
Instructions d'accès

Agorithm/AI Asset

This record describes an algorithm or artificial intelligence asset. It does not describe a dataset. Learn more here about how the Government of Ontario is working to grow our catalogue beyond data for greater transparency and accountability.

Predictive Digital Soil Mapping

Purpose

OMAFRA has a mandate of maintaining and updating the provincial soil maps. PDSM provides tools that make sampling and mapping more efficient and more accurate. Having these maps available on a digital interface allows for anytime access to simplify decision making on the farm.

Reach

Provincial soil maps are used in many decision-making processes such as land use, land evaluation, farming practices, beneficial management practices, and many others. PDSM can be used to build models that predict soil properties (e.g., texture, organic matter content) and soil classes (e.g., soil drainage class, soil type). The models being developed for PDSM in Ontario are specific to our provincial data, however the algorithms themselves are being used in many jurisdictions nationally and internationally and in many other disciplines. The resulting soil maps from PDSM are used to determine agricultural capability (Canada Land Inventory Agricultural Capability rating). Agricultural capability is one of the aspects considered by other organizations for land evaluation.

Potential impacts

When used for precision agriculture the decisions have the capacity to affect crop yields for multiple growing seasons and the health of nearby water bodies and water tables for multiple years. When used to inform land assessment the outcomes can impact assessment scores and decisions.

Internal use policies

These algorithms are open source and available for use by anyone. Government staff have no requirements or guidance on when, how or if it should be used.

Technical description

OMAFRA currently uses Cubist and Random Forest models for making soil predictions. Cubist is a rule-based model that builds a decision tree based on the input data. A linear regression model is then developed for each terminal node of the tree. Random Forest is similar to the Cubist model but differs in that it is an ensemble model. This means the algorithm creates multiple decision trees and return mean predictions across these multiple trees. Since these are both machine learning algorithms, they are dependent on the input data; this means the resulting models differ depending on the data used for building the model.

Contact

Ontario's Open Data Team opengov@ontario.ca

Data

Data Not Available

This data might be made available in the future. We are reviewing the data in this record to determine if it can be made open. [Learn more]

Additional Info

Field Value
Tags
Geographic coverage Ontario
Geography Breakdown None
Source URL/Address
Maintainer
Author
Author Email
Maintainer branch Environmental Management Branch
Last Validated Date 2020-10-08
Update frequency
Access instructions