Algorithme/actif d’IA

Cet enregistrement décrit un algorithme ou actif d’intelligence artificielle. Il ne s’agit pas d’un jeu de données. Apprenez-en plus ici sur les mesures prises par le gouvernement de l’Ontario pour ajouter à notre catalogue des éléments autres que des données à des fins de transparence et de responsabilité accrues.

Calculatrice de perte de phosphore (PLATO) – Outil d’AgriSuite

AgriSuite est la suite d'outils de planification agricole et environnementale du gouvernement de l'Ontario visant la gestion des cultures, la gestion des éléments nutritifs et les distances minimales de séparation.

L’outil d’évaluation des pertes en phosphore (PLATO) pour l’Ontario est une calculatrice qui permet de déterminer le risque de pertes en phosphore de zones déterminées par l’utilisateur comme présentant un intérêt dans le champ d’une exploitation agricole.

Afin de définir ou de caractériser le champ, vous devez d’abord inscrire le comté, le canton géographique ainsi que le nom des séries de sols dominants, une description de la texture de la surface qui se forme sur le champ, ainsi que le taux de phosphore du sol et les résultats d'analyse pour le taux de phosphore.

Puis, pour décrire les pratiques agricoles utilisées sur le champ, vous devez sélectionner un type de culture, le système de drainage et les renseignements sur l'espacement entre les tuyaux (le cas échéant), et fournir une estimation des taux annuels d'érosion hydrique en raison des pratiques agricoles utilisées dans le champ. L'érosion peut se calculer rapidement en entrant la pente maximum d’un champ et en définissant les principales pratiques de travail au sol qui sont utilisées dans le champ.

Il est également possible de préparer une estimation moyenne, plus précise et en deux dimensions, de l’érosion à l’échelle du champ en ayant recours à la nouvelle carte d'estimation de l'érosion hydrique annuelle moyenne en AgriCartes.

Objet

L’Ontario agit à titre de partenaire dans le cadre de l’[Accord relatif à la qualité de l’eau dans les Grands Lacs] (www.ontario.ca/fr/page/accord-canada-ontario-sur-les-grands-lacs), qui vise l’amélioration et le maintien de la santé des Grands Lacs. Dans le cadre de cet accord, l’Ontario s’est engagé à réduire les charges de phosphore total et dissous dans le lac Érié en particulier. Des études antérieures ont permis de déterminer que le phosphore qui s’échappe des terres agricoles est l’un des facteurs responsables des charges de phosphore dans le lac Érié.

Les experts du MAAARO, en collaboration avec les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada, ont élaboré l’outil PLATO, qui utilise les données de la ferme relatives aux sols, aux cultures et aux applications d'éléments nutritifs afin de déterminer un risque de pertes en phosphore ou une note d’indice. Les agriculteurs peuvent utiliser cette note d’indice propre au champ pour évaluer l’efficacité relative de leurs pratiques sur le champ, de manière à faire le meilleur usage possible de la fertilité du phosphore disponible, tout en réduisant au minimum le risque que le phosphore s’échappe de leurs champs. Maintenir les sols recouverts et réduire l'érosion au minimum sont des facteurs clés en vue de réduire les pertes en phosphore et d’améliorer la santé du sol. Par ailleurs, optimiser l'efficacité du prélèvement des éléments nutritifs par les cultures et en minimiser les pertes sont au cœur du programme 4R Nutrient Stewardship (programme sur la gestion judicieuse des éléments nutritifs).

L’outil PLATO permet aux agriculteurs d’élaborer rapidement et facilement divers scénarios de gestion des cultures afin d’évaluer la meilleure marche à suivre en vue d’atteindre, voire de dépasser leurs objectifs en matière de gestion du phosphore sur leurs terres. Ils peuvent élaborer différents scénarios quant au moment et au positionnement des épandages des engrais ou du fumier, puis comparer de quelle façon la réduction des pratiques en matière de travail du sol peut réduire au minimum le risque d’érosion du sol et des pertes en phosphore.

Portée

La réglementation qui vise la gestion des éléments nutritifs en Ontario s’applique aux fermes d’élevage de bétail de la province qui ont agrandi leurs installations ou qui ont construit des installations d'entreposage de fumier depuis 2003 en vertu de la présentation d’une demande d’un permis de construction. Les calculatrices comprises dans AgriSuite permettent aux producteurs tenus de se conformer aux règlements de l’Ontario en matière de gestion des éléments nutritifs d’élaborer des stratégies et des plans de gestion des éléments nutritifs volontaires et réglementaires. La calculatrice PLATO fait partie de l’ensemble des outils en ligne AgriSuite.

Plusieurs programmes environnementaux à frais partagés de la province sont assortis d’une exigence, selon laquelle les demandeurs doivent avoir élaboré soit un plan de gestion des éléments nutritifs (PGEN) volontaire ou un plan agroenvironnemental (PAE) en vue d’avoir accès aux fonds à frais partagés. Étant donné que l’outil PLATO s’intègre dans le logiciel de gestion des éléments nutritifs de la province, ses données produites peuvent servir, au besoin, à évaluer les bénéfices relatifs de deux applications à frais partagés afin d’aider à déterminer laquelle des applications offre le plus grand potentiel en vue d’atteindre les objectifs en matière de réduction du phosphore. Pour en savoir plus au sujet de l’ensemble d’outils AgriSuite et de l’utilisation de la calculatrice PLATO dans le cadre d’une stratégie ou d’un plan de gestion des éléments nutritifs, veuillez cliquer ici.

Impacts possibles

Les décisions prises puis appliquées sur le champ en se fondant sur la note de l’indice du risque et les recommandations de la calculatrice PLATO sont conçues de manière à avoir un effet préjudiciable minimal sur le rendement des cultures et les revenus de l’exploitation agricole.

Les analyses des concentrations de phosphore dans le sol pourraient révéler un déclin des concentrations sur plusieurs années si les recommandations de l’outil PLATO en ce qui a trait à l’indice du risque sont suivies. Cela pourrait se traduire par une réduction des charges de phosphore dans les eaux de surface. Les éleveurs de bétail pourraient bénéficier d’une diminution de leurs coûts en engrais en tirant pleinement profit des éléments nutritifs dans le fumier de leur exploitation agricole.

De façon générale, les pratiques de gestion des champs, lorsque fondées sur les notes d’indice du risque de l’outil PLATO, pourraient au fil du temps réduire les charges de phosphore dans les Grands Lacs et dans d’autres cours d’eau touchés par le phosphore de la province (p. ex. lac Simcoe), et ultimement améliorer la santé des eaux de surface avoisinantes ou en aval pendant de nombreuses années.

Politiques d’utilisation à l’interne

Cet outil est destiné aux producteurs agricoles et aux représentants de leurs prestataires de services (p. ex. planificateurs de gestion des éléments nutritifs, agronomes). Les données fournies par l’utilisateur, et qui servent à générer une note d’indice dans l’outil PLATO, ne sont pas conservées ni utilisées par le gouvernement. L’outil est en cours de mise en œuvre en tant qu’interface de programmation d’applications (API) afin que les utilisateurs externes, par exemple des fournisseurs d’intrants culturaux, puissent avoir accès aux algorithmes de l’outil PLATO pour les intégrer à leurs logiciels privés.

L’utilisateur peut sauvegarder, partager et imprimer ces renseignements. Ceux ci ne sont accessibles qu’aux personnes choisies par l’utilisateur.

Le personnel du gouvernement a accès à cette calculatrice et à cet ensemble de données, et s’en sert pour élaborer des scénarios qui appuient l’élaboration de politiques ou les activités de gestion des interventions d’urgence. Le MAAARO a élaboré des documents d’information et des vidéos d’instructions qui décrivent l’outil et ses utilisations possibles.

Description technique

L’outil PLATO a été élaboré à l’interne par les spécialistes du MAAARO et les scientifiques d’Agriculture et Agroalimentaire Canada. Il utilise des bases de données fondées sur des données scientifiques, et des données de laboratoire et de terrain recueillies, ou qui sont propres à la province de l’Ontario (p. ex. bases de données des échantillons de fumier, essais de recherche sur la fertilité du phosphore, conclusions des études sur les pertes en phosphore en bordure des champs).

AgriSuite est un produit basé sur un navigateur Web qui permet aux utilisateurs d’effectuer rapidement des calculs avec l’outil PLATO ou d’ouvrir une session à titre d’utilisateur authentifié en vue de sauvegarder et possiblement de partager leurs travaux avec les personnes de leur choix.

Outils connexes

Pour en savoir plus

Données

Données non disponibles

Ces données pourraient être mises à disposition à l'avenir. Nous sommes en train d’examiner les données de cette série pour déterminer si elles peuvent être ouvertes. [Apprendre encore plus]

Autres fichiers

Info additionnelle

Champ Valeur
Mots clés
Couverture géographique Ontario
Géographie de données individuelles Aucun
URL d'origine
Mainteneur
Auteure
Email du auteure
Bureau du mainteneur Direction de la gestion environnementale
Date de la dernière validation des données 2020-10-08
Fréquence de mise à jour
Instructions d'accès

Agorithm/AI Asset

This record describes an algorithm or artificial intelligence asset. It does not describe a dataset. Learn more here about how the Government of Ontario is working to grow our catalogue beyond data for greater transparency and accountability.

Phosphorus Loss (PLATO) Calculator – AgriSuite Tool

AgriSuite is the Ontario government’s agricultural and environmental suite of tools related to crop management, nutrient management and minimum distance separation.

The Phosphorus Loss Assessment Tool for Ontario (PLATO) is a calculator within AgriSuite that is used to estimate the risk of phosphorus loss from user-defined agriculturally-managed field areas of interest.

To define or characterize the field, you begin by providing the field’s county and geotownship location along with the name of the dominant soil series a description of the soil surface texture that forms the field, as well as the field’s soil test phosphorus level.

Next, to describe the agricultural practices used on the field, you select the crop type grown, tile drainage system and spacing details (if present) and provide an estimate of annual rates of soil erosion by water that result from the field practices being used on the field. Water erosion estimates can be determined quickly by entering a maximum field slope value and defining the primary tillage practices used on the field.

Alternatively, a more detailed 2-dimensional and field area average estimate of erosion can be prepared by using the new Annual Average Water Erosion Mapping feature in AgMaps.

Purpose

Ontario is a partner in the international Great Lakes Water Quality Agreement, which is focussed on improving and maintaining the health of the Great Lakes. As part of this agreement, Ontario has committed to reducing both total and dissolved phosphorous loadings to Lake Erie in particular. Past studies have identified phosphorus leaving agricultural land as one of the contributors of phosphorus loads to Lake Erie.

OMAFRA experts, in cooperation with Agriculture and Agri-Food Canada scientists, developed the PLATO tool to use field specific soil, crop and nutrient application information to determine a phosphorus loss risk or index score. Farmers can use this field-specific score to evaluate the relative effectiveness of their field practices in making the best use of available phosphorus fertility while at the same time minimizing the risk of phosphorus leaving their fields. Keeping soil covered and minimizing erosion are key elements of both reducing phosphorus loss and improving soil health. Maximizing the efficiency of crop nutrient uptake and minimizing losses are also the foundation of agriculture industry’s 4R Nutrient Stewardship program.

PLATO allows farmers to quickly and easily run different crop management scenarios to assess the best course of action for meeting or exceeding 4R phosphorus stewardship goals on their land. They can try scenarios to adjust the timing and placement of fertilizer or manure applications and compare how reduced tillage practices can minimize the risk of soil erosion and phosphorous loss.

Reach

Nutrient Management regulations in Ontario apply to livestock farms in the province that have expanded or built manure storages since 2003 through the application for a building permit. Calculators in AgriSuite are used to develop both voluntary and regulatory Nutrient Management Strategies and Plans for producers needing to comply with Ontario’s Nutrient Management regulations. The PLATO calculator is a part of the AgriSuite tool set.

For many environmental cost share programs in the province, there is often a requirement that applicants have completed either a voluntary nutrient management plan (NMP) or an environmental farm plan (EFP) in order to access the cost share funds. Because PLATO is embedded into the province’s nutrient management software, if necessary, its output can be used to evaluate the relative benefits of two cost share applications to help determine the application showing the greatest potential to reach phosphorus reduction goals. Learn more about the AgriSuite tool set and the use of the PLATO calculator within the context of a Nutrient Management Strategy and Plan here.

Potential impacts

Decisions made and applied in the field that are based on the risk score and recommendations of the PLATO calculator are designed with the intent to have a minimal detrimental effect on crop yields and farm income.

Soil phosphorus test levels may see a gradual decline over multiple years if PLATO risk score recommendations are followed. This could lead to reduced phosphorus loadings to surface waters. Livestock producers may incur lower fertilizer costs as a result of taking full advantage of available nutrients in their farm manure. Winter spreading is discouraged, protecting rural water quality.

In general, field management practices employed, as influenced by PLATO risk scores, have the potential through time to reduce phosphorus loadings to the Great Lakes and other P-impacted water bodies in the province (eg. Lake Simcoe) and ultimately the health of nearby and downstream surface waters for multiple years.

Internal use policies

This tool is intended for use by agricultural producers and their representative service providers (e.g. nutrient management planners, agronomists). The input data provided by the user, used to generate a PLATO score, is not stored or accessed by the government. The tool is in the process of being set-up as an Applications Programming Interface (API) so external users such as crop input suppliers can access the PLATO algorithms for use in their own proprietary software.

The information can be saved and printed by the user. Information is not accessible to anyone beyond those selected by the user.

Government staff have access to this calculator and tool set to help support policy development and emergency management response activities. OMAFRA has developed information sheets and instruction videos describing the tool and its potential uses.

Technical description

PLATO was developed internally by OMAFRA specialists and Agriculture and Agri-Food Canada scientists. It uses internally-developed databases based on science and field and lab data collected or relevant to the province of Ontario (e.g. manure sample database, phosphorus fertility trials, field–edge P loss study findings).

AgriSuite is an on-line web browser based product that allows users to complete PLATO calculations quickly or alternatively sign in as an authenticated user to save and potentially share their work with people they choose to share the information with.

Related Tools

Contact

Ontario's Open Data Team opengov@ontario.ca

Data

Data Not Available

This data might be made available in the future. We are reviewing the data in this record to determine if it can be made open. [Learn more]

Supporting Files

Additional Info

Field Value
Tags
Geographic coverage Ontario
Geography Breakdown None
Source URL/Address
Maintainer
Author
Author Email
Maintainer branch Environmental Management Branch
Last Validated Date 2020-10-08
Update frequency
Access instructions