Algorithme/actif d’IA

Cet enregistrement décrit un algorithme ou actif d’intelligence artificielle. Il ne s’agit pas d’un jeu de données. Apprenez-en plus ici sur les mesures prises par le gouvernement de l’Ontario pour ajouter à notre catalogue des éléments autres que des données à des fins de transparence et de responsabilité accrues.

Calculatrice d'amendements organiques – Outil d’AgriSuite

AgriSuite est la suite d'outils de planification agricole et environnementale du gouvernement de l'Ontario visant la gestion des cultures, la gestion des éléments nutritifs et les distances minimales de séparation.

La calculatrice d’amendements organiques aide à déterminer la teneur en azote, en phosphore et en potassium (N-P-K) assimilables du fumier épandu, en plus de la valeur économique et des oligoéléments qui sont fournis au sol à chaque épandage. Lorsque l’utilisateur fournit à la calculatrice des renseignements sur les analyses du fumier, ainsi que les décisions en matière de gestion quant au moment, au positionnement et au taux d’épandage, cet outil estime la quantité d’éléments nutritifs disponibles, et peut rapidement comparer des scénarios de gestion pour aider à optimiser l’utilisation d’éléments nutritifs et réduire au minimum la perte d’éléments nutritifs pour l’environnement.

Objet

Les renseignements fournis par la calculatrice d’amendements organiques aident à déterminer la quantité d’éléments nutritifs assimilables qui sont fournis par le fumier ou par d’autres sources organiques. L’épandage d’éléments nutritifs afin de répondre aux besoins des cultures, de façon rentable, peut s’avérer un défi, surtout lorsque le fumier et d’autres amendements organiques représentent une partie de ces éléments nutritifs. Étant donné que les éléments nutritifs provenant de sources organiques ne sont pas des mélanges déterminés à l’avance, cette calculatrice utilise les renseignements provenant de l’analyse d’échantillons et tient compte du taux, du moment et du positionnement de l’épandage pour déterminer la meilleure estimation des éléments nutritifs disponibles. La valeur économique des éléments nutritifs assimilables provenant de sources organiques est également fournie pour aider à déterminer les endroits où la fertilité du sol est à un niveau qui permet d’optimiser le rendement économique.

La calculatrice d’amendements organiques permet aux agriculteurs et aux experts-conseils en culture végétale d’évaluer rapidement et facilement les éléments nutritifs assimilables des sources de fumier et d’utiliser ces renseignements pour déterminer les besoins supplémentaires en éléments nutritifs et les meilleurs calendriers d’épandage.

Portée

La calculatrice d’amendements organiques fait partie de l’ensemble des outils en ligne AgriSuite. Les calculatrices comprises dans AgriSuite permettent aux producteurs tenus de se conformer aux règlements de l’Ontario en matière de gestion des éléments nutritifs d’élaborer des stratégies et des plans de gestion des éléments nutritifs volontaires et réglementaires. Elles offrent des possibilités de planification et de tenue de registres par ferme/champ en ce qui a trait aux besoins en éléments nutritifs d’un champ ou au prélèvement d’éléments nutritifs d’un champ, et à l’épandage d’engrais et de fumier.

Lorsqu’elle est utilisée conjointement avec ces calculatrices, la calculatrice d’amendements organiques peut aider à déterminer les pratiques agronomiques et économiques optimales en matière de gestion des éléments nutritifs des cultures. Des indicateurs de risques environnementaux sont compris pour aider à prévenir la perte d’éléments nutritifs pour les sources d’eau avoisinantes. Pour en savoir plus au sujet de l’ensemble d’outils AgriSuite et de l’utilisation de cette calculatrice, veuillez cliquer ici.

Impacts possibles

Les décisions prises à l’aide de la calculatrice d’amendements organiques permettront d’ajuster l’épandage du fumier selon les besoins supplémentaires en engrais en vue d’optimiser le rendement des cultures, tout en réduisant au minimum les répercussions défavorables sur l’environnement. L’épandage hors saison est déconseillé en raison de préoccupations environnementales. Les décisions prises en se fondant sur les résultats fournis par les calculatrices combinées peuvent cibler les endroits où l’épandage d’éléments nutritifs produira le meilleur rendement économique, et améliorer les bilans des éléments nutritifs par l’évaluation des besoins d’une culture sur un cycle de rotation ou sur plusieurs saisons de croissance, tout en tenant compte de la santé des sources d’eau avoisinantes.

Politiques d’utilisation à l’interne

L’utilisateur peut sauvegarder, partager et imprimer ces renseignements. Ceux ci ne sont accessibles qu’aux personnes choisies par l’utilisateur. Le personnel du gouvernement a accès à cette calculatrice et à cet ensemble de données, et s’en sert pour élaborer des scénarios qui appuient l’élaboration de politiques ou les activités de gestion des interventions d’urgence. Il n’y aucune exigence ou orientation sur la question de savoir quand, comment ou si ces outils devraient être utilisés. L’équipe de gestion des éléments nutritifs du MAAARO utilise souvent les outils AgriSuite au moment de procéder à l’examen des plans et stratégies présentés. Pour en savoir plus au sujet du programme de gestion des éléments nutritifs de l’Ontario, veuillez cliquer  ici.

Description technique

La calculatrice d’amendements organiques a été élaborée par le MAAARO. Elle utilise des bases de données fondées sur des données scientifiques, et des données de laboratoire et de terrain recueillies, ou qui sont propres à la province de l’Ontario. AgriSuite est un produit basé sur un navigateur Web qui permet aux utilisateurs d’effectuer rapidement des calculs ou d’ouvrir une session à titre d’utilisateur authentifié en vue de sauvegarder et possiblement de partager leurs travaux avec les personnes de leur choix.

Outils connexes

Pour en savoir plus

Données

Données non disponibles

Ces données pourraient être mises à disposition à l'avenir. Nous sommes en train d’examiner les données de cette série pour déterminer si elles peuvent être ouvertes. [Apprendre encore plus]

Autres fichiers

Info additionnelle

Champ Valeur
Mots clés
Couverture géographique Ontario
Géographie de données individuelles Aucun
URL d'origine
Mainteneur
Auteure
Email du auteure
Bureau du mainteneur Direction de la gestion environnementale
Date de la dernière validation des données 2020-10-08
Fréquence de mise à jour
Instructions d'accès

Agorithm/AI Asset

This record describes an algorithm or artificial intelligence asset. It does not describe a dataset. Learn more here about how the Government of Ontario is working to grow our catalogue beyond data for greater transparency and accountability.

Organic Amendment Calculator - AgriSuite Tool

AgriSuite is the Ontario government’s agricultural and environmental suite of tools related to crop management, nutrient management and minimum distance separation.

The Organic Amendment Calculator helps determine the available Nitrogen, Phosphorus and Potassium (N-P-K) of the applied manure as well as the economic value and micro nutrients being supplied to the soil with each application. When manure analysis information is provided along with management decisions around timing, placement and rate, this tool provides estimates for available nutrients and can quickly compare management scenarios to help maximize nutrient utilization and minimize nutrient losses to the environment.

Purpose

The information provided by the Organic Amendment Calculator helps determine the available nutrients that are being supplied by manure or other organic sources. Applying nutrients to economically meet crop needs can be challenging, especially when manure or other organic amendments make up a portion of those nutrients. Since nutrients from organic sources don’t come in pre-determined blends, this calculator takes sample analysis information and combines rate, timing and placement of application to determine a best estimate of available nutrients. Economic value of the available nutrients from organic sources is also provided to help target nutrients where soil fertility levels are in a range that the economic value can be maximized.

The Organic Amendment Calculator allows farmers and crop consultants to quickly and easily assess the available nutrients from manure sources and use the information to determine additional nutrient requirements and determine best application schedules.

Reach

The Organic Amendment calculator is a part of the AgriSuite online set of tools. Calculators in AgriSuite are used to develop both voluntary and regulatory Nutrient Management Strategies and Plans for producers needing to comply with Ontario’s Nutrient Management regulations. They provide opportunities for planning and recordkeeping on a farm/field basis for crop nutrient needs/removal, fertilizer and manure application.

When used with other calculators and tools these calculations can help determine best agronomic and economic practices with respect to crop nutrient management. Environmental risk indicators are included to help prevent nutrient loss to nearby water sources. Learn more about the AgriSuite tool set and the use of this calculator here.

Potential impacts

Decisions made from using the Organic Amendment Calculator will help fine-tune manure application with supplemental fertilizer needs to maximize crop yield while minimizing negative environmental impact. Environmental cautions flag out-of-season applications. Decisions made based on the results of the combined calculators have the capacity to target nutrients to where economic return is highest and to improve nutrient balances by examining crop needs over a crop rotation or multiple growing seasons while considering the health of nearby water sources

Internal use policies

The information can be saved, shared and printed by the user. Information is not accessible to anyone beyond those selected by the user. Government staff have access to this calculator and tool set to run scenarios and help support policy development and emergency management response activities. There are no requirements or guidance on when, how or if these tools should be used. The Nutrient Management team at OMAFRA often uses AgriSuite tools when reviewing submitted plans and strategies. To learn more about Ontario's Nutrient Management program click here.

Technical description

The Organic Amendment calculator was developed by OMAFRA, it uses databases based on science, field and lab data collected or relevant to the province of Ontario. AgriSuite is an on-line web browser based product that allows users to complete calculations quickly or alternatively sign in as an authenticated user to save and potentially share their work with people they choose.

Related Tools

Contact

Ontario's Open Data Team opengov@ontario.ca

Data

Data Not Available

This data might be made available in the future. We are reviewing the data in this record to determine if it can be made open. [Learn more]

Supporting Files

Additional Info

Field Value
Tags
Geographic coverage Ontario
Geography Breakdown None
Source URL/Address
Maintainer
Author
Author Email
Maintainer branch Environmental Management Branch
Last Validated Date 2020-10-08
Update frequency
Access instructions